Le jardin  « à la carte »

Mise en Bouche

« Du vivant sinon rien… »

Entrée

« Potager sur son lit de compost »

Plat

« Abondance comestible au jardin forêt »

Dessert

« Petits plants sucrés salés »

Boisson

« Eau sous toutes ses formes »

Digestif

« Trou Lorrain »

Mise en Bouche

Du vivant sinon rien…

Ce n’est pas nous qui observons la nature, mais la nature qui nous observe… Je veux dire par là que nous passons à côté de l’essentiel parce que nous sommes trop pressés ou pas assez informés.

Dans un écosystème fonctionnel et non pollué comme une forêt ou un étang, on se doute bien que cela grouille de vie. Parfois repoussant, parfois fascinant, nos enfants savent encore prendre le temps de découvrir ce monde minuscule. Et pourtant tout est lié, chaque compartiment de l’Écosystème est relié à l‘Homme.

Il est tout à fait possible au jardin de favoriser la vie pour aider nos cultures à ne pas tomber malade, ce sont les auxiliaires indispensables.

Ils pollinisent les fleurs qui produisent ensuite les fruits, ils constituent une chaine alimentaire insoupçonnée, ou le grand mange le petit, le carnivore mange l’herbivore et tout cela depuis des millions d’années.

Les sols sont constitués depuis des centaines, voire des milliers d’années, les forêts sont les chapelles Sixtine de l’évolution. Et pourtant tout peut être réduit à néant en quelques instants sous l’action de l’homme.

Que puis-je faire à mon échelle ? Quelles valeurs transmettre à mes enfants ? Pierre Rabhi disait qu’être jardinier, c’est déjà être militant. C’est cette voie que Happygreen Conseils souhaite suivre dans l’acte de planter sa nourriture tout en favorisant le vivant.

Entrée

Potager sur son lit de compost

Je veux des carottes ! Et oui mais plus facile à dire qu’à faire…. Nos anciens, eux, savaient. Comment percer les secrets de la graine au légume ? Quel projet de potager pour ma famille ? Et sur mon balcon moi aussi je veux des légumes

Et oui, on essaye de ne pas remuer la terre ce qui favoriserait la levée des « cultures adventices » (mauvaises herbes en bon français) qui vont concurrencer nos plantes potagères.

Pour cela on plantera sur lit de compost ou l’on compostera directement ses déchets verts au jardin. Cela tombe bien en 2024 la réglementation évolue et nos poubelles explosent de déchets qui sont autant de nutriments et carburant azoté et carboné pour la vie du sol.

On nourrit le sol qui nourrit la plante. Comment réaliser son propre compost en composteur extérieur et intérieur (lombricompostage) ?

Happygreen compost

Plat

Abondance comestible au jardin forêt

Planter des arbres est une Solution d’adaptation Fondée sur la Nature.

Je propose une découverte de différentes espèces à planter par rapport à ses objectifs, son type de sol et expérimenter des associations de plantes ou « guildes ». Les plantes poussent mieux, le sol se régénère. Le jardin forêt explore toutes les strates de végétations (jusqu’à 7) pour un projet en 3 dimensions.

Mais d’abord il faut observer son lieu avec méthodologie et se questionner :

Que se passe-t-il au niveau des systèmes racinaires, quelle est la course du soleil ? Quels sont mes usages ? Comment s’articulent les différentes zones du jardin ? Quels bénéfices doivent m’apporter cet arbre ?

Nous allons comprendre le rôle des mycorhizes, les différentes strates de végétation, planter densément et de façon diversifiée.

Plus simplement une association de plantes qui se complètent et apportent des bénéfices réciproques. Et surtout plus de 7000 références végétales comestibles alors que nous n’en explorons que 50 actuellement.

Fleurs, feuilles, graines, bulbes, fruits, écorces tout se mange ou s’utilise.

Dessert

Petits plants sucrés salés

Commander dans une pépinière locale et familiale c’est facile, et c’est militant !

Mais il n’y a pas toujours le choix dont je souhaiterais disposer et l’addition est souvent salée.

Apprendre à faire ses propres graines, ses petits plants légumiers ou d’arbustes c’est essentiel et tellement facile.

Projets petits budget. Comment faire ses semis, ses boutures, ses greffes ? Serre ou pas ? Comment monter un projet pas à pas ? Et pourquoi pas un projet associatif qui rapproche les hommes et permet de mutualiser les récoltes ?

A Yutz, j’ai créé une micro pépinière de plantes de jardin forêt, rares et comestibles afin de pouvoir satisfaire nos besoins de plantations. Mais aussi des plants potagers, des plantes sauvages comestibles, des boutures de saules pour les bords de rivière et des graines.

N’hésitez pas à me demander la liste.

Boisson

Eau sous toutes ses formes

Avec le dérèglement climatique, nous aurons toujours autant d’eau, mais mal répartie tout au long de l’année avec de plus grandes périodes sèches.

Happygreen Conseils propose d’explorer toutes les Solutions Fondées sur la Nature pour incorporer l’eau sous toutes ses formes :

  • Économiser l’eau par l’emploi de plantes peu gourmandes en eau
  • Recycler l’eau de pluie et arroser de manière efficace
  • Transformer ses sols pour les rendre plus vivants, facilitant ainsi l’infiltration profonde des pluies
  • Aggrader les sols en humus stable favorisant l’adsorption des molécules d’eau et des minéraux et jouant le rôle d’éponge
  • Apporter de la matière carbonée au sol pour démultiplier le rôle des champignons du sol qui alimentent les racines en eau
  • Mettre des points d’eau sous forme de mares pour favoriser l’évaporation et abreuver la faune sauvage
  • Créer des baissières ou des stocks d’eau en profondeur jouant le rôle de réserves
  • Favoriser l’apparition de points de rosée des feuilles jusqu’aux racines
  • Planter des arbres qui par leur ombre portée et leur évapotranspiration vont climatiser nos environnements et réduire les îlots de chaleur
  • Tester des nouvelles formes de production végétale (agriculture syntropique) où la taille des végétaux implique la décomposition des radicelles qui génère de l’eau (« eau verte ») et des nutriments
  • Planter et entretenir la ripisylve et réaliser des abris pour la faune aquatique
Happygreen - eau

Digestif

Trou Lorrain

J’ai réalisé depuis 10 ans l’Atelier des Rêves sur un petit jardin à Yutz de 150 m2 planté et de plus de 200 espèces, la plupart comestibles. Je réalise avec bonheur que ce lieu est source d’inspiration et il contribue grandement à vous faire découvrir le projet HAPPYGREEN.

Ce lieu est visitable, on y reste parfois plus d’une heure à découvrir une plante, un fruit, un insecte.

Il me sert de garde-manger et me nourrit de rêves et de beauté.

Je souhaite que, vous aussi, puissiez réaliser ce type de jardin afin d’y prendre du plaisir.

Des ateliers de formations auront lieu avec différentes associations partenaires.

Vous pourrez également me retrouver sur des forums ou des conférences

Happygreen - digestif